Petits traitements rajeunissants au niveau du visage
Beaucoup de jeunes femmes nous précisent avant une consultation; elles souhaitent une modification efficace plutôt par des injections qui ne laisseront pas de traces visibles ni de modification mportante de leur physique- bien que la survenue d’hématomes pendant 15 à 18 jours ne puisse jamais être écartée.
Le but avoué est que l’entourage ne soit pas frappé par un changement important, et que nul ne s’aperçoive qu’un geste médical esthétique ou chirurgicale a été pratiqué.
Est-ce que cela est possible?
C’est possible dans la plupart des cas car les produits que nous utilisons maintenant de façon courante sont plutôt des produits qui n’entraînent pas de transformation majeure au niveau osseux ni au niveau de l’apparence du nez des paupières ou de la mâchoire; il s’agit de gestes bien étudié à trois étages du visage:
1) au niveau du front des sourcils et de la région des rides du lion, nous privilégions l’utilisation du botox qui permet de détendre les muscles frontaux et intercourcilirs, ce qui permet d’obtenir une belle lumière sur le front; l’astuce du tour de main du chirurgien et de laisser une toute petite contraction possible, car cela permet à une actrice d’exprimer des émotions et ne donne pas un front figé comme une statue de marbre.
2) au niveau des sillons nasogéniens et des ridules de la lèvre supérieure, nous utilisons plutôt de l’acide hyaluronique dont il existe différentes viscosités adaptées à chaque problème. Il est ainsi possible de défatiguer le centre du visage en comblant les sillons nasogéniens, et de rajeunir la lèvre supérieure blanche par des injections ciblées d’acide hyaluronique. L’épaississement des lèvres ou de l’ourlet des lèvres est toujours très légèrement utile et jamais effectué de façon entraîner une bouche de poisson si hideuse.
3) au niveau du cou, il est possible de diminuer les cordes platysmales encore appelées fanons, ce qui donne des replis vieillissants beaucoup le visage et le cou; pour ce faire, on utilise du Botox très dilué qui permet d’apaiser la tension de ces muscles à l’avant du cou car ils sont hyper contractés avec les changements de position de la tête sur la colonne vertébrale.
4) au niveau du décolleté, il est possible de diminuer le côté fripé qui survient chez certaines patientes surtout chez celles qui se sont beaucoup exposés au soleil: L’idéal est d’utiliser soit des injections d’acide hyaluronique, mais il en faut de grandes quantités et cela revient cher. On peut alors utiliser mieux encore un lipofilling qui est un remplissage sous-cutané avec la propre graisse de la patiente ce qui étoffe le décolleté, et le revitalise.
Donc en conclusion de multiples petits gestes peuvent être envisagés avant de passer au stade du bistouri qui bien sûr est très efficace pour entraîner un rajeunissement de 10 ans lorsque l’on pratique une intervention de type lifting.
