Quels exercices faut-il pratiquer après une augmentation mammaire?

Quels exercices faut-il pratiquer après une augmentation mammaire?

Une augmentation mammaire par implants prothétiques en gel de silicone ,( souvent complétée d’ailleurs par un lipofilling réalisant une augmentation hybride), impose un certain temps de convalescence post-opératoire. 

La possibilité d’effectuer des exercices susceptibles d’aider au positionnement ou à la forme des seins après l’opération va dépendre de la position des prothèses en pré ou rétro musculaire. 

J’ajoute que personnellement j’utilise le plus souvent possible la voie d’abord axillaire pour implanter les prothèses même si elles sont très volumineuses( jusqu’à 600cc par côté). 

Les autres voies d’abord -péri-aréolaire ou sous-mammaire- dans le sillon sous-mammaire ne change pas le protocole de soins post-opératoires ni des exercices à pratiquer, sinon sur un point particulier: écarter les bras à plus de 90 degrés sur l’horizontale, ce qui est plus difficiles pendant les trois premières semaines, après une cicatrice axillaire.

exercices en fonction de la position des prothèses mammaires

1) position rétro musculaire des prothèses

La caractéristique de la position rétro musculaire des prothèses- même si elles sont implantées en dual plan- est que la contraction du muscle pectoral va entraîner la migration des prothèses en haut et vers l’aisselle; la rééducation postopératoire fera appel à des mouvements de trois types:

– abaisser les prothèses par un contenseur ou par des massages a commencer à la fin de la première semaine (fig 1)

– rapprocher les prothèses vers le centre afin de préserver le décollement qui a été effectué et qui permet un décolleté de type Molière où les deux seins peuvent-être jointifs(fig 2)

Les manœuvres de rapprochement peuvent-être commencées dès le troisième jour postopératoire.

– masser doucement les seins en surface pour les assouplir avec une huile de type huile d’amande douce pour prévenir le risque de coque et de contractions autour des prothèses.

– les exercices physiques seront progressivement repris dès la troisième semaine avec prudence; le sport intensif y compris les baignades en piscine peuvent être repris dès la 6e semaines post-opératoire.

2) les prothèses ont été implantées en pré musculaire et rétro glandulaire

Cette technique a ma préférence, car les résultats sont plus naturels

Dans ces cas, les suites opératoires sont en général beaucoup moins douloureuses; la manipulation des prothèses a pour but de maintenir la souplesse en surface et en profondeur, et à pouvoir rapprocher les prothèses l’une contre l’autre pour maintenir la possibilité d’un décolleté de type Molière.

Les activités sportives de type doux peuvent être reprises dès le 10e jour postopératoire en essayant de ne pas soulever les bras au-delà de 90 degrés.

Par contre les activités violentes tel le tennis le golf tous les sports de combat ne pourront être repris qu’après la 6e semaine.

Un soutien gorge de sport, discrètement compressif, type brassière de jogging sera porté pour comprimer doucement la poitrine refaite sans remonter les seins: il faudra plus comprimer que soulever.

3) en cas de complications après mise en place des implants mammaires 

Les complications principales consistent soit en hématome autour de la prothèse qui a pu être repris chirurgicalement si nécessaire, ou qui a spontanément involué et guéri, ou bien à la suite d’une infection locale quil faut maîtriser en une quinzaine de jours environ; lorsque la paix est revenue autour de la prothèse, il sera alors temps de commencer la rééducation postopératoire.

4) les rétractions axillaires  après implantation de prothèse 

Cette petite complication survient après une voie d’abord axillaire, lorsqu’il a fallu pratiquer des coagulations des veines ou des petits vaisseaux de la région axillaire en surface ou en profondeur; il se produit alors une rétraction sous forme de corde axillaire qui devient gênante et très visible, entre trois semaines et 6 semaines post-opératoires; cette situation entraîne une diminution des possibilités de reprise des activités sportives pendant la période concernée, jusqu’au moment  où l’amélioration spontanée se produit, ce qui peut prendre jusqu’à 2 mois environ; il n’y a pas lieu de réopérer ces cordes rétractiles qui disparaissent progressivement et spontanément,  tout en permettant les massages locaux pratiqués avec douceur. 

En conclusion les exercices utiles  que l’on peut pratiquer après une augmentation mammaire par prothèse mammaire ou lipofilling doivent être commencés très tôt, dès le 3è jour, mais avec douceur et précision; des exercices plus intenses  peuvent être utiles au bout de 8 à 10 jours postopératoires; il faudra compter 6 semaines pour reprendre des activités sportives intense de type sport de combat tennis et cetera. Chaque opérateur vous conseillera en fonction de sa technique particulière; Je suis personnellement partisan de la voie d’abord axillaire, mais les autres voies sont possibles et cela ne change guère le programme des exercices recommandés.

Par contre les massages doux, le rapprochement des prothèses l’une contre l’autre vers le centre, et la lutte contre l’ascension des prothèses en cas d’implantation rétro musculaire sont les exercices qui  peuvent-être commencés dès le troisième jour postopératoire, avec la douceur qui s’impose au début , particulièrement.

Le port d’un soutien gorge avec armatures sera possible après 6 semaines..

Share this post