Combien coûte un lifting?

par le docteur Vladimir Mitz

Il est vrai que le lifting est une des opérations les plus coûteuses en chirurgie esthétique.

Il s’agit d’une opération royale en matière de rajeunissement: Elle permet vraiment de gagner entre 10 à 15 ans d’âge en fonction des différentes techniques utilisées.

Mais c’est une opération extrêmement délicate, qui nécessite de la part du chirurgien une grande expérience aussi bien dans l’analyse du visage et de son vieillissement, mais aussi sur un plan chirurgical,  car la technique est parfois complexe, je vais vous la  détailler. :

1) l’analyse du visage est un moment fondamental

Tout d’abord il convient de séparer 3 types de visage très différents :

1- les visages gras et ronds qui d’ailleurs vieillissent très lentement à cause des volumes profonds qui maintiennent une bonne cohésion tissulaire.

2- à l’opposé les visages maigres et creux, aussi bien au niveau des orbites que des tempes, et aussi au niveau de la partie centrale du visage et du cou;

Pour ces visages la re- tension des éléments cutanés et du SMAS (système musculo-aponévrotique superficiel de la face) sont indispensables en fonction des techniques modernes.

J’ai décrit le SMAS en 1974, ce qui a permis de complètement renouveler la chirurgie des liftings en exploitant les liftings profonds musculaires,  ou sous musculaires (donc en plusieurs couches qui sont retravaillées séparément ou conjointement, en fonction des dégâts constatés en profondeur).

Il s’ajoute en plus dans ces visages creux la nécessité une augmentation du des volumes profonds, l’idéal étant de pouvoir pratiquer des lipo fillings, opération de comblement avec votre propre graisse qu’ il faudra répéter au moins 2 fois, car seulement 30 % des adipocytes injectés vont survivre à chaque séance.

3- les visages où c’est le cou qui est le plus problématique, soit parce qu’il y a une grosse accumulation de graisse profonde (cou de dindon ou cou de pélican), soit parce que la peau dégringole en excédent qui ne peut être maquillé facilement, et qui devient très vite extrêmement complexant, d’autant qu’il s’agit souvent d’un problème génétique.

2) le vieillissement au niveau des paupières et de la région centrale de la bouche

Ils  font également partie du bilan initial que le chirurgien a effectué. Car il est tout à fait opportun au cours de la même opération de faire une blépharoplastie supérieure ou inférieure, ou un épaississement des lèvres ou des sillons nasogéniens par des techniques très diverses pour lesquelles chaque chirurgien a ses habitudes.

3) une multitude de techniques opératoires sont possibles;

Entre le lifting cervico-facial standard, qui consiste à retendre le cou derrière les oreilles, et le visage verticalement au niveau de la tempe, il existe une multitude de liftings dits segmentaires ou par étage;

4)Le micro lift est un lifting très léger

Il demeure néanmoins biplan (SMAS et peau),ce  qui est particulièrement intéressant chez les patients qui présentent un début de vieillissement du visage, car autrement ces patients auraient choisi la méthode des fils tenseurs, sous l’influence des médecins esthétiques qui pratiquent ces techniques légères;

Mais cette méthode des fils tenseurs  n’enlève aucunement les tissus excédentaires et n’a donc pas de durabilité plus de 2 années.

5) Comment se pratique l’opération du lifting du visage ?

Un grand lifting cervico-facial nécessite une anesthésie générale, et dans la grande majorité des cas va imposer une nuit d’hospitalisation pour surveiller la survenue d’un hématome expansif,et un traitement antidouleur performant.

Un Microlift peut se pratiquer sous anesthésie locale en ambulatoire; entre ces extrêmes,la discussion est ouverte entre vous et le chirurgien pour déterminer quelle est la meilleure attitude à adapter dans votre cas.

La durée de l’opération varie en fonction des gestes que l’on doit effectuer; elle peut durer de 2h à 4h, car compte aussi la rapidité gestuelle du chirurgien opérateur.

Je suis un chirurgien rapide et efficace, mais sans précipitation et avec beaucoup de soin pour l’hémostase, c’est-à-dire pour éviter les hématomes secondaires autant que possible.

6) quelles sont les suites opératoires habituelles d’un lifting du visage?

La période douloureuse s’étale pendant une semaine à cause du sentiment de tension.

30 % des patients sont extrêmement gonflés pendant 8 à 10 jours.

Les soins à apporter aux cicatrices varient d’un chirurgien à l’autre, mais personnellement j’essaie d’utiliser des fils résorbables et des cicatrices cachées à l’intérieur de l’oreille et derrière l’oreille.

La durée d’amélioration de ces liftings biplans peut atteindre une quinzaine d’années, en fonction de la qualité des fibres élastiques de votre peau; un premier lifting n’empêche absolument pas  d’en subir un deuxième pour continuer à profiter d’un rajeunissement de l’ordre de 10 à 15 ans par rapport à votre classe d’âge.

En conclusion

Il est aisé de comprendre pourquoi cette opération est si chère: La longueur et la minutie du geste opératoire, la nécessité d’un anesthésiste compétent qu’il faut rémunérer, la longue location de la salle d’opération, le désir d’un confort post-opératoire en chambre particulière, les risques de complications qu’il faut impérativement éviter, tout cela compose une charge lourde pour vous et pour le chirurgien; ce qui fait que, actuellement, un lifting cervico-facial peut atteindre 10000 €, en TTC, mais sans compter les frais concernant une blépharoplastie associée ou un lipofilling de remplissage.