Combien coûte une blépharoplastie?

Combien coûte une blépharoplastie?

Les prix d’une blépharoplastie vont dépendre de plusieurs paramètres :

 

1)Y a-t-il une en prise charge possible par  la sécurité sociale?

Il est possible (dans certains cas particulièrement marqués de paupières  supérieures tombantes  ou paupières inférieures défectueuses ) que la sécurité sociale prennent en charge les frais d’une intervention avec un remboursement par la Sécurité sociale ;

Cela concerne essentiellement les cas ou à la paupière supérieure existe un débord de la peau de la paupière supérieure qui vient appuyer sur les cils et entraîne une diminution du champ visuel;

Mais il faut authentifier le caractère pathologique du poids de la paupière supérieure et pouvoir prouver auprès d’un médecin contrôle de la sécurité sociale de la réalité de cette souffrance. La réalisation d’un examen du champ visuel est donc indispensable pour juger.

A la paupière inférieure la prise en charge peut s’ appliquer lorsqu’il existe un ectropion ou une inversion du bord inférieur de la paupière inférieure, laissant apparaître le versant intérieur rouge de la conjonctive irritée.

Dans ces cas une prise en chargepar la Sécurité Sociale française  existe bien avec des codes spécifiques auprès de la caisse commune de l’assurance maladie.

2) le plus souvent les opérations de blépharoplastie sont considérés comme purement esthétiques.

Dans ces conditions les différents tarifs qui vont  s’appliquer concernet aussi bien l’acte opératoire (honoraires libres du chirurgien) et aussi les conditions de l’hospitalisation- même s’il s’agit d’une opération en ambulatoire sous anesthésie générale légère.

 

Honoraires du chirurgien

Le tarif de l’opération varie grandement en fonction de la réputation de l’opérateur, de son expérience et de la difficulté du cas qui sera opéré. En France le tarif moyen est de 1.500 à 2000 € pour l’opération de deux paupières.

 

Les frais annexes

Il faut ajouter aux honoraires du chirurgien les frais de clinique qui se décomposent en

  • Location de la salle d’opération
  • Honoraires d’anesthésie
  • Frais pour la chambre et les services annexes( téléphone nourriture exigences particulières)
  • Taxe  diverses
  • TVA à 20 %

Au total une opération des paupières supérieures isolées ou des paupières inférieures isolées peut revenir entre 2500 et 3000 € TTC ;  les mêmes prixs’appliquent concernant les paupières supérieures.

Share this post