Quels sont les principes d’une opération esthétique des paupières?

Quels sont les principes d’une opération esthétique des paupières?

Les blépharoplastie supérieure ou inférieure peuvent-elles pratiquée sous anesthésie locale pure?

L’opération esthétique au niveau des paupières comporte  un certain nombre d’impératifs techniques  et de précautions opératoires  pour qu’elle soit couronnée par un grand succès.

 

1) peut-on aller rêver d’une opération des paupières sous anesthésie locale pure ?

la réponse est oui mais l’opération sous anesthésie locale pure peut se révéler inconfortable et anxiogène.

En effet en pratiquant même une brève anesthésie générale, le chirurgien infiltre de la lidocaïne adrénalinée extrêmement diluée pour diminuer les phénomènes de saignement; c’est ainsi elle que  se déroulera au mieux le geste opératoire qui consiste à enlever l’excédent de peau au niveau des paupières, parfois un peu d’excédent musculaire orbiculair,; et puis également des poches graisseuses profondes: notamment la poche graisseuse interne au coin de l’ œil vers le nez;

Ici, en profondeur des petits vaisseaux sanguins peuvent saigner et entraîner des hématomes compressifs.

La douleur à la manipulation des poches graisseuses internes est le facteur limitant à la pratique de l’ansthésie locale pure, parce qu-il faut appliquer une traction pour soulever cette graisse qui est en profondeur, et pour faire son hémostase après l’avoir libérée ; cela peut entraîner un bref mouvement d’agitation et de grande douleur.

Par ailleur un autre  inconvénient de l’anesthésie locale pure est le risque de mouvements brusques  de la patiente: elle peut bouger la tête pendant l’intervention, ainsi gêner les mouvements opératoires.

C’est pourquoi dans l’immense majorité des cas je préfère faire les opérations de blépharoplastie supérieure ou inférieure avec une anesthésie complète, qui en réalité(rassurez vous!)est une anesthésie très brève évitant à la patiente de ressentir et de bouger au moment de l’intervention et surtout au moment de l’extraction des poches graisseuse profondes.

Par contre dans les cas de retouches, il est tout à fait possible d’envisager des opérations sous anesthésie locale pure parce que dans ces cas-là il suffit d’enlever de petites quantités de peau et rarement de grosses quantités de graisse.

Donc l’anesthésie en retouche peut-être tout à fait pratiquée sous anesthésie locale pure.

Il faut aussi souligner qu’au niveau de la paupière inférieure, il est important qu’ une très bonne analyse préopératoire soit  pratiquée; c’est un des grands principes cette intervention parce que il va falloir que le chirurgien tienne compte des petites différences entre le côté gauche et le côté droit, ainsi que du développement asymétrique des poches graisseuses aux paupières inférieures. Celles ci  sont en général au nombre de trois ou quatre dans leurs loges respectives.

2) Comment traiter les cernes ?

Il est possible dans certains cas de cernes très prononcés de réutiliser une partie de cette graisse excédentaire pour l’étaler (en quelque sorte comme si on étalait du beurre sur une tartine) afin de retapisser la face profonde de la peau de la paupière inférieure.

On parvient  ainsi à corriger les cernes très importants que présentent certaines patientes; cette méthode est de loin préférable à celle qui consiste à injecter de l’acide hyaluronique; cette ernière technique a en effet comme inconvénient particulier  d’entraîner une apparition de taches violettes sous la peau, qui est très mince à la paupière inférieure; c’est ce qu’on appelle l’effet Tyndall.

On associe à cette action sur la graisse une remise en tension de la peau et du muscle orbiculaire pour lisser la paupière inférieure.

Share this post